Les organisations humanitaires poussent régulièrement des cris d'alarme, comme l'UNICEF qui estime à 3 millions le nombre d'enfants menacés de malnutrition aigüe.
" Cela a été une année dévastatrice pour des millions d'enfants" , a déclaré Anthony Lake, Directeur exécutif de l'UNICEF, cité par un communiqué de presse.
Il faut savoir, et c'est l'UNICEF qui le précise, qu'en cette année 2015, 230 millions d'enfants vivent dans des pays ou des zones directement touchés par des conflits armés.
On peut rêver ! Un tel monde n'est pas pour demain. Si encore il était pour après-demain, on serait heureux de devoir patienter ! Mais il n'a pas que l'UNICEF.
Il aura été beaucoup question d'Ebola ces derniers temps : l'UNICEF demande actuellement 500 millions de dollars pour accélérer son travail au sein des diverses communautés frappées par le virus.
CP : Nous irons aussi au Royaume-Uni, pour la première fois, l’UNICEF va apporter une aide alimentaire à des enfants. Cette initiative provoque la colère de l’opposition. Notre correspondante à Londres nous dira pourquoi.
Au Liban, dans les camps de réfugiés, l'UNICEF vient en aide à 478 888 enfants. 160 000 d'entre eux ont reçu un kit complet de vêtements d'hiver: pull, pantalons, gants, bonnets, écharpes et bottes.
C’est la conclusion de l’UNICEF qui indique que 67 millions d’enfants n’ont pas été suffisamment vaccinés dans le monde, surtout en Afrique et en Asie, et que 48 millions n’ont pas été vaccinés du tout.
En Afrique, également, l'UNICEF doit répondre aux demandes pressantes : par exemple, au Nigéria, à cause des terroristes de Boko Haram, plus d' 1 million de citoyens ont fui, dont une grande proportion d'enfants.