Les activités humaines, comme l'utilisation de combustibles fossiles et l'altération de la couverture végétale naturelle, produisent également des aérosols.
On a également réalisé une bibliothèque spectrale en utilisant les principaux composants de la couverture terrestre visibles sur la carte topographique.
Par l'intermédiaire de l'EAP.AP-Bangkok, le PNUE continue d'évaluer et de surveiller le couvert végétal en collaboration avec des organismes nationaux et sous-régionaux.
Un disque compact comprenant des données et le texte de publication relatif à des projets d'étude du couvert végétal est maintenant disponible sur demande.
Ainsi, le Système faciliterait l'acquisition de données, leur normalisation, l'établissement de rapports régionaux et mondiaux et l'intégration des informations relatives à l'occupation du sol.
En combinant plusieurs facteurs, tels que la couverture végétale et la densité démographique, il espère recenser les zones qui seront les plus menacées de dégradation à l'avenir.
En outre, un choix considérable de données géospatiales, telles que des cartes de couverture de la végétation et de densité de population, ont également été mises en ligne.
En combinant plusieurs facteurs, tels que la couverture végétale et la densité de population, il espère recenser les zones qui seront les plus menacées de dégradation à l'avenir.
Une base de métadonnées ASIACOVER a été mise en place avec l'aide du Gouvernement tchèque et sera disponible en ligne dans le cadre du projet GeoNetwork de la FAO.
Les résultats méthodologiques d'AFRICOVER sont à la base de l'initiative Réseau mondial sur le couvert végétal (GLCN) lancée par la FAO et le PNUE qui est décrite au paragraphe 23 ci-dessus.
Après le succès de ces initiatives, le réseau GLCN lance maintenant un nouveau projet en Afrique occidentale pour la cartographie et les activités de renforcement des capacités dans treize pays.
Toujours par l'intermédiaire de ce programme, il a réalisé une nouvelle publication sur l'évolution du couvert végétal et de l'utilisation des sols en Asie du Sud-Est, qui est distribuée gratuitement.
Notamment, il était utile de disposer d'informations exactes sur la teneur en eau des sols et le couvert végétal pour pouvoir prédire les inondations et, les cas échéant, lancer rapidement l'alerte.
Parmi ces technologies, citons la modification de l'environnement physique du terrain, l'utilisation de la fixation biologique de l'azote, le recours à la culture intercalaire, ainsi que l'application de fumier et de paillis.
Dans le cadre du Réseau, un certain nombre d'applications ont été mises au point pour faciliter les activités de cartographie et garantir l'harmonisation et la compatibilité entre produits locaux, nationaux et régionaux.