Le président russe a par ailleurs souligné la nécessité d'arrêter immédiatement les hostilités et de commencer à restaurer les infrastructures afin de se préparer pour l'hiver rude.
Le ministre syrien de la Réconciliation nationale Ali Haidar a déclaré mardi que la cessation des hostilités récemment annoncée ne doit pas affecter la guerre contre le terrorisme.
Les belligérants du conflit, qui ravage le Soudan du Sud depuis mi-décembre, devaient signer jeudi un accord de cessation des hostilités jeudi à Addis Abeba, selon les médiateurs régionaux.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré lundi que la cessation des hostilités atteint par le gouvernement syrien et les forces de l'opposition était globalement respectée.
Ce plan consiste essentiellement en un cessez le feu bilatéral avec un retrait des forces armées ukrainiennes, et la mise en place d’un contrôle international de la cessation des hostilités.
K.Baste: 10 jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur un nouveau texte appelant à une cessation urgente et durable des hostilités à Gaza.
L'armée israélienne et le Hezbollah s'engageront le cas échéant à stopper les hostilités pendant 60 jours, le temps que les troupes de l'ONU et du Liban se déploient dans le sud du pays.
M.de Mistura a rappelé que les pourparlers au cours du mois de mars avaient été actifs, avec le sentiment que la cessation des hostilités et la distribution de l'aide humanitaire faisaient des progrès.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry ont continué dimanche leurs discussions, par téléphone, sur les modalités et les conditions de la cessation des hostilités en Syrie.
Devant des délégations des deux parties, en début d'après-midi, il a annoncé l'un de ses objectifs : obtenir une cessation des hostilités pour que la présidentielle, prévue fin juillet, puisse être organisée à Kidal.
Il ne s'agit certes pas d'une tentative de médiation : le Sénégal, n'a pas cette ambition, et le moment serait mal choisi alors que la Russie ne montre aucune disponibilité pour un arrêt des hostilités.