L'éducation de base est universelle, gratuite et obligatoire dans les établissements publics et dans les établissements subventionnés par le Gouvernement.
Le Comité spécial souligne aussi qu'en dehors d'Internet et d'Intranet, ce fichier pourrait être constitué par d'autres moyens de communication d'accès universel.
Le service de volontariat en ligne du Programme des Volontaires des Nations Unies met à profit le dynamisme de l'Internet et son universalité croissante.
Cependant, à l'exception de ceux liés à l'éducation primaire et à l'égalité des sexes à tous les niveaux d'éducation, aucun de ces objectifs n'est universel.
La législation garantit à chacun l'accès gratuit à l'éducation secondaire générale, professionnelle et technique et, sur concours, à l'éducation secondaire spéciale et à l'éducation supérieure.
Pour être crédible et universel, le TNP ne doit pas être utilisé pour imposer des restrictions à certains pays afin de servir les intérêts d'autres pays.
L'universalité de ce traité reste un objectif qu'il est urgent d'atteindre, et il faut vivement encourager les États qui ne l'ont pas encore signé à le faire.