Le Mali est en effet LE fournisseur d'or du monde méditerranéen du XIIIe au XVe siècle par l'intermédiaire des pouvoirs musulmans installés en Afrique du Nord.
Pourtant jusqu'au XIVe siècle, les puissances arabes d'Afrique du Nord connaissent mal elles aussi ce qui se trame sur l'autre rive du désert, au Sud du Sahara.
Toutefois, aucun pays étranger n'a jusqu'à présent exprimé la volonté d'intervenir dans le chaos actuel qui sévit dans ce pays instable d'Afrique du Nord.
Jusqu'à vendredi, cet air torride en provenance d'Afrique du Nord va concerner le sud-est de la France ainsi que la Corse, où l'épisode est le plus durable.
Pour comprendre les origines de ce sabordage, il faut traverser la Méditerranée, où quelques semaines plus tôt, les alliés anglo-américains se sont emparés des colonies françaises d'Afrique du Nord.
Khartoum avait réuni à la fin de l'année dernière plusieurs pays voisins de la Libye pour un sommet afin de traiter la crise du pays d'Afrique du Nord.
Lors d'un sommet vendredi et samedi à Varsovie, l'Otan a affiché son unité face à ses trois grands défis, le terrorisme, la Russie et l'instabilité au Proche-Orient et en Afrique du nord.
Le mot est né pendant la guerre d'Algérie et il a renvoyé aux actions qui étaient menées le plus souvent par ceux qu'on appelait les nervis d'extrême droite contre des populations maghrébines.