Euclide, un des petits nageurs, s'enthousiasma autant que lui à l'idée d'une exploration sous-marine, après une conversation qui ne dura pas plus de dix minutes.
Euclide avait douze ans, il était rapide et malin, parlait sans arrêt, et avait un corps d'anguille qui semblait fait pour se faufiler par un oeil-de-boeuf.
Ils perdirent ainsi trois dimanches et auraient fini par les perdre tous si Florentino Ariza n'avait pris la décision de partager son secret avec Euclide.
Il lui demanda s'il serait capable de localiser un endroit exact à seize milles marins au nord-ouest de la plus grande île de l'archipel de Sotavento, et Euclide répondit oui.
Craignant qu'il ne connût aussi le but de l'expédition, Florentino Ariza lui posa quelques questions malicieuses et constata qu'Euclide n'avait pas le moindre soupçon sur le galion coulé.
Congestionné, dans son habit funèbre, sous le soleil infernal, Florentino Ariza ordonna à Euclide d'essayer de descendre à vingt mètres et de lui rapporter ce qu'il trouverait au fond.
Il lui demanda s'il était en condition de mener à lui tout seul une pirogue de pêcheur en pleine mer au milieu d'une tempête sans autre instrument que son instinct, et Euclide répondit oui.
Ils continuèrent de chercher des endroits plus profonds, toujours vers le nord, naviguant au-dessus des tièdes raies cornues, des poulpes timides, des rosiers des ténèbres, jusqu'à ce qu'Euclide comprit qu'ils perdaient leur temps.
Le tout premier dimanche il s'était rendu compte qu'Euclide était aussi habile navigateur que bon plongeur et qu'il possédait une connaissance étonnante de la nature de la mer et de la ferraille entassée dans la baie.
Euclide jura à genoux devant Florentino Ariza qu'il n'y avait rien de louche dans l'affaire mais il ne se montra au port de pêche ni le dimanche suivant, ni plus jamais nulle part.
Il lui demanda s'il était disposé à faire le travail pour un salaire identique à celui que lui payaient les pêcheurs pour les aider à pêcher, et Euclide répondit oui mais avec un supplément de cinq réaux le dimanche.